Les festivals 2019

2019, l’année du changement !
Cette année j’ai bien envie d’innover et d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs en terme de festivals.
Tous les étés (ou presque) je fais le même circuit festivalesque en Bretagne, à savoir : les Vieilles Charrues, le Binic Folk Blues Festival, le Bout du Monde (à Crozon) et le reste se fait au feeling (Route du rock, Belle Ile On Air, les Chants de marin à Paimpol etc…).
Et c’est génial, parce qu’il y a pas à dire, l’ambiance est toujours au rendez-vous en terre bretonne.

Mais il se trouve qu’il y a plein d’autres événements musicaux qui m’ont l’air plutôt chouettes en dehors de nos contrées, et notamment pas très loin : en Normandie ou en Pays de la Loire. Je vous ai fait une petite sélection personnelle de mes coups de cœur que j’aurai, je l’espère, l’occasion de tester!

Festival Au Foin de la Rue
Mayenne (53), les 5 & 6 juillet 2019

Cette été ce festival Éthique et Éclectique, comme il se revendique, fêtera ses 20 ans d’existence. La programmation mise à la fois sur les découvertes et sur des artistes plus renommés, en incluant une après-midi Arts de la rue gratuit autour de l’Étang le samedi.
Se revendiquant comme éco-festival, de nombreux efforts sont faits en matière de développement durable (« camping 100% solaire, restauration bio et locale) et de prévention des risques.
L’association derrière ce festival a une volonté depuis toutes ces années : faire vivre la culture en milieu rural. C’est pourquoi d’autres événements musicaux, en plus du festival, sont proposés tout au long de l’année.

www.aufoindelarue.com

Les Escales
Saint-Nazaire, les 26, 27, et 28 juillet 2019
L’affiche de cette édition est magnifique (réalisée par Gleo, une street artiste colombienne que j’adore) et invite encore une fois au voyage ! D’ailleurs le thème de cette année est le Brésil avec un focus sur la scène musicale de Sao Paulo. L’événement se passera sur l’Île du Petit Maroc (sur le port de Saint-Nazaire). Un parcours street art est également proposé comme tous les ans, avec très certainement la réalisation d’une fresque murale par l’artiste Gleo.

www.festival-les-escales.com

Biches festival
Basse Normandie, les 14, 15, 16 juin 2019

Rien que le nom me ravi et m’intrigue… Biches est tout jeune (4 ans) et on sent un pti côté bobo-hipster derrière leur identité graphique. Niché au cœur des bois du pays d’Auge, ce festival de musique indépendante  a pour ambition de faire découvrir des artistes émergents (rock, pop ou électro). Il semble donc que ce soit en Normandie que ça va bicher cet été (oui elle était facile) !
biches-festival.fr

Horizons Open Sea Festival
Landéda et l’abers Wrac’h (29), les 7, 8, 9 juin 2019

Il fallait bien un pti festoche breton dans cette sélection tout de même ! Celui-ci se déroule en Finistère nord, pas loin de Brest. Son côté mini festival en bord de mer m’a fortement fait penser aux Petites Folies (qui a lieu en Pays d’Iroise). Trois jours de musiques électroniques face à la mer et sous le crachin soleil breton, sympa non ?

www.horizons-opensea.fr

Château Perché Festival
Arboretum de Balaine (03) du 25 au 28 juillet 2019

Un univers effectivement bien perché pour ce festival où les mots d’ordre sont électro, déguisements et lâcher prise pendant 4 jours ! Sa particularité : le lieu change chaque année. Cette fois-ci leurs univers psychédelique se posera en Auvergne dans le parc botanique du château de Belaine.
Prêt à plonger dans cette folie douce remplie de paillettes et de beats électros ?

chateauperche.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s